L’architecture est articulée autour d’un formalisme fondamentalement graphique. Les plans, les coupes portent quasiment le projet en lui-même. La perspective permet d’appréhender celui-ci avec une notion qui lui est essentielle, c’est-à-dire la lumière. Les coloris, la matérialité, les volumes ne s’appréhendent que grâce à la lumière. Appréhender les sources lumineuses, les surfaces de réflexion, les espaces bâtis, les pleins, les vides, les textures et les matérialités se fait généralement en amont de la réalisation concrète du projet, et cela grâce à la réalisation de perspectives photo réalistes. Cette discipline se trouve à mi-chemin entre le dessin d’architecture et la photographie architecturale. La composition et la mise en place de l’éclairage sont quasiment pour la moitié de la réussite d’un visuel.
Comme dans tout travail de dessins ou de photographies, une image possède un sens de lecture articulée autour d’une composition. Il n’y a que dans le cadre d’insertion photographique,que je réalise généralement pour des permis de construire, que la vue a déjà été fixé à l’avance.
Il faut bien prendre en compte que la qualité de l’image viendra de la facilité avec laquelle le client pourra décoder rapidement et facilement tous les éléments constitutifs du projet. L’image est un langage et contient en elle-même des notions de compromis, d’acceptation, ou au contraire des volontés de représenter le plus fidèlement possible d’autres éléments. Et comme dans un langage, il y a des non-dits et des affirmations. La seule chose qui soit réellement prohibée c’est de laisser des questions ouvertes.
L'art sublime de l'eclairage
L’image et le symbole
La représentation graphique n’est pas seulement la volonté de déployer une représentation commerciale ou publicitaire. Cela va bien au-delà de l’autopromotion. En tant que professionnel de l’image mon rôle n’est pas seulement de réaliser des visuels convaincants, mais d’arriver à exprimer le désir inconscient de mes clients. Bien souvent on a une image intuitive d’un projet, et c’est grâce au cycle des corrections venant dans le cadre des allers-retours entre eux et moi que j’arrive à cerner de plus en plus précisément leur désir : leurs stéréotypes.
Représentations graphiques
Suivant le niveau de réalisation ne pourront nous concentrer davantage sur les matériaux employés, les espaces déployés. Voir même sur la représentation de l’environnement immédiat ou lointain. Perspectiviste depuis 2009 et désormais architecte depuis 2023, c’est mon expertise cumulée dans ces deux disciplines que je mets à votre disposition pour la réalisation de vos représentations graphiques que celle-ci soit des insertions photographiques, des vues intérieures et extérieures photos réalistes des représentations plus techniques telles que des plans, des coupes, des axonométries. Des travaux s’articulant davantage sur une relation sensible au projet en utilisant des moyens traditionnels tels que l’aquarelle, le dessin, le collage.